lundi 29 septembre 2014

Supplier Dieu ... ?


Dans « La Croix » du sam 27 sept. Gilbert Delanoue, prêtre de la Mission de France, réagit à un propos du Pape qui « rappelle aux croyants leur responsabilité spécifique, celle de supplier Dieu pour que la paix advienne ».
Le prêtre s'interroge – je partage son questionnement - :« notre Dieu est-il quelqu’un qu’il faut supplier ? Est-ce vraiment cela notre responsabilité commune et spécifique de croyants ?»
Je relève ici quelques extraits de ce texte que je partage.

«Je ne crois pas en un Dieu distrait ou sourd, dont il faudrait attirer l’attention par des neuvaines de prières ou des sacrifices. Je ne crois pas en un Dieu qui distribuerait ses bienfaits à ceux qui montrent plus de persévérance ou qui auraient trouvé les bonnes prières ou les bons intercesseurs (saint Antoine ou d’autres). Je ne crois pas en un Dieu qui aimerait se faire prier ou qui attendrait que nous soyons humiliés pour montrer sa puissance. »

N'y a t-il pas un danger, encore aujourd'hui, de projeter sur Dieu, certaines attentes... ? (1)

«  … le Dieu des chrétiens est un Dieu qui nous supplie de travailler à son règne de justice et de paix. »
« la prière n’a pas pour but de changer Dieu qui ne cesse de vouloir notre bien et d’agir pour cela ; elle a pour but de changer nos cœurs. Pour que ce soit clair, il faudrait abandonner tous ces refrains qui demandent à Dieu de nous écouter. Ceux qui témoignent d’une prière chrétienne ne doutent pas de son écoute ,mais demandent son aide pour contribuer à son règne : « Donne-nous ton Esprit… Fais de nous des ouvriers de paix… »


« Je ne pense pas que tous les croyants parlent du même Dieu et je me sens plus proche de certains athées que de croyants en un Dieu qu’il faudrait supplier. »

*****
La minorité musulmane birmane est la cible de véritables pogroms instigués par des moines bouddhistes extrémistes ( mars 2013) 
« Dieu sait ce dont vous avez besoin » ( Mat 6, 8 )
(1) de plus, comment – avec cette manière de dire – ne pas attirer cette réflexion miroir : « S'il y a un Dieu, il devra supplier pour obtenir mon pardon »: devant Auschwitz, par exemple... ?

1 commentaire :

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses. La prière a pour but de nous aider à réaliser l’œuvre de Dieu, et non de demander à Dieu de le faire à notre place. Il est de NOTRE responsabilité de faire naître sur Terre la Paix de Dieu.
    Aide-toi, le Ciel t'aidera...

    RépondreSupprimer