mardi 16 septembre 2014

« Le Royaume » : qu'est-ce qu'être chrétien.. ? Croire.. ? -2/2-

Il faut reconnaître avec E Carrère, que le christianisme renvoie souvent - pour ceux qui l'observe -, à l'image que dénoncent Nietzsche ou Freud, à savoir - le besoin d'être consolé, rassuré... jusqu'à devenir une sorte de refuge névrotique, et - le recours au dogme et à la morale, avant de parler spiritualité ou expérience de foi...
Je laisse ces « déviances », elles n'entament pas ma vison du christianisme... Comme E Carrère, je tiens en très très grande estime, des figures de croyants comme Bernanos ( catholique), Simone Weil ( non chrétienne), qui comptent beaucoup pour moi, et qui sont à l'opposé de l'image précédente …

Personnellement et actuellement, je propose de rentrer dans cette dimension surnaturelle, par le Mythe. ( j'y reviendrai...)
Saint Paul prêchant à Athènes
 Paul Baudry (1826-1886) d’après Raphaël


Etre Chrétien, est-ce «en priorité » croire en la résurrection, comme l'affirme St-Paul … ? 
Je dirai oui, dans la mesure où s'affirme ainsi, la dimension surnaturelle, qui pourrait être évacuée pour ne préférer garder qu'une sagesse.. .

Pourtant, a t-on idée de ce qu'est la résurrection ?
Et, c'est ainsi, que nous nous rendons compte à quel point nous vivons dans une culture différente de celle de Jésus... Si la dimension surnaturelle, paraissait dans les premiers siècles de notre ère, évidente ; aujourd'hui notre vie dans l'au-delà ne nous semble pas nécessiter un besoin de définition … Il me paraît bien vain, de vouloir préciser ce que signifie des notions comme «  la résurrection de la chair ... » !

Aujourd'hui, nous préférons parler du Royaume inscrit dans un présent, ou dans l'Eternité... Le Royaume n'est pas un « au-delà »... ! Il s'agirait plutôt d'une dimension sous-jacente de la réalité … De « La réalité de la réalité » …  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire